Accueil Qui sommes nous? Glossaire  Actualités
       

Recherche : 
 
 
Ignorer les liens de navigationAnfovi > Gestion du personnel > Gestion des départs
Gestion du personnel
Gestion des départs

Quelles sont les principales raisons d’un départ d’un salarié ?

« Pas d’évolution de carrière » pourrait faire quitter leur entreprise à 76%.
Le « manque de reconnaissance » (64%), la « rémunération » (64%), les « problèmes relationnels » (52%) sont les principales causes de départ.
« Trop de stress » (30%), la « charge de travail » (14%), les « déplacements » (12%) ne sont pas mis en avant.

Source : Baromètre ORC 2005-2006 sur 17000 personnes interrogées

Dans une exploitation viticole il existe un turn-over : des salariés partent, d’autres arrivent. Même si ce turn-over est plus faible que dans d’autres entreprises il est important de bien le gérer.

On qualifie de turn-over la rotation des salariés de l’exploitation, c’est à dire leur départ vers l’extérieur de façon temporaire (arrêt de travail) ou définitif. Il existe différents types de départ :

  • la démission d’un salarié,
  • le départ en retraite d’un salarié,
  • un licenciement,
  • un arrêt de travail (accident ou maladie professionnelle),
  • la transaction, rupture amiable,
  • de façon plus dramatique, suite à un décès.

Les organismes partenaires sont tous d'accord pour dire que le vigneron doit connaître de façon irréprochable l’application de la réglementation du licenciement.


Quelles conséquences ?

La gestion des départs permet de bien connaître la quantité de main-d'œuvre disponible à chaque instant dans l’exploitation et évite des recrutements hâtifs et irréfléchis. Cela permet aussi de fidéliser les salariés et diminue donc les coûts de recrutement et de formation.

Dans le cas où le vigneron ne respecte pas la procédure à suivre en matière de licenciement, il s’exposerait à des plaintes du salarié pouvant le conduire à un litige devant les prud’hommes.

L’employeur s’expose aux mêmes risques s’il ne respecte pas la réglementation s’appliquant aux départs en retraite, aux démissions ou aux arrêts de travail.






Réagir à cet article  
Choisissez votre formation


 

 
 
 
 
 
Espace adhérent
 
 
   www.anfovi.com – Vignerons Indépendants de France - 4. Place Félix Éboué 75583 PARIS - Cedex 12 Plan du site    |    Mentions légales    |    Contact    |