Accueil Qui sommes nous? Glossaire  Actualités
       

Recherche : 
 
 
Développement durable
Génome de la vigne

Comment valoriser le séquençage du génome de la vigne.

« Comment profiter concrètement de cette avance au service des problèmes que se pose la viticulture française ».
Par ces propos Marion GUILLON Présidente de l’INRA a introduit ce colloque sur le génome de la vigne de ce 21 décembre à VINIFLHOR.
L’analyse détaillée de la séquence du génome de la vigne a été publiée cette année. Mais comment valoriser ses résultats ?

En comprenant mieux les interactions entre la vigne et les champignons, des méthodes de luttes alternatives au fongicide pourront être proposées. Les éléments clés de la résistance de la vigne permettront de définir les moyens de stimuler les défenses de la vigne, et de trouver des solutions pour les maladies du bois, le mildiou, l’oïdium et la pourriture grise. Les travaux sur la compréhension du développement de la baie des raisins participeront à la création d’outils de pilotage et de diagnostic et aideront à la création de nouvelles variétés.

Mais, sous quels délais ? Et quels moyens pourront être mobilisés pour obtenir des résultats concrets pour les vignerons ? Des questions de la filière devront répondre rapidement afin de conserver cette avance.

Pour en savoir plus :

Communiqué de presse
http://www.genopole.org/media/pdf/fr/presse/genome_vigne_08-07.pdf

Une avancée majeure en biologie végétale : le génome de la vigne entièrement décrypté
http://www.inra.fr/presse/genome_vigne_decrypte
Réagir à cet article  
Choisissez votre formation


 

 
 
 
 
 
Espace adhérent
 
 
   www.anfovi.com – Vignerons Indépendants de France - 4. Place Félix Éboué 75583 PARIS - Cedex 12 Plan du site    |    Mentions légales    |    Contact    |