Accueil Qui sommes nous? Glossaire  Actualités
       

Recherche : 
 
 
Certification Haute Valeur Environnementale HVE
Actualités HVE

6 décembre 2013 - SITEVI 2013 : Succès de la certification environnementale des exploitations
 
« Enjeux et perspectives de la certification environnementale des exploitations et de la haute valeur environnementale », tel était le thème de la conférence organisée par les Vignerons indépendants de France et le ministère de l’Agriculture à l’occasion du SITEVI 2013.
Franc succès pour cette conférence qui a fait salle comble, permettant ainsi aux participants vignerons et professionnels de la filière de mieux comprendre les enjeux et l’organisation de la certification environnementale des exploitations.

25 octobre 2013 Les Vignerons indépendants de France entendus par le ministère de l’Agriculture

Le ministère de l’Agriculture va créer prochainement un logo Haute valeur environnementale (HVE). Lundi 21 octobre, Les Vignerons indépendants de France ont envoyé un communiqué à la presse professionnelle pour souligner cette annonce positive.
Pour rappel : Dans un courrier adressé au ministre de l’Agriculture, le 2 avril 2013, la confédération des
Vignerons indépendants de France sollicitait la mise en place d'un logo officiel.
Cet emblème, indispensable pour promouvoir et pérenniser la certification environnementale des  exploitations, assurera la reconnaissance des efforts  entrepris par l’exploitation et constitue un outil
indispensable pour communiquer vers le consommateur.
Notre organisation soutient la démarche entreprise par le ministère de l’Agriculture et accompagne les domaines viticoles souhaitant se convertir à une viticulture plus respectueuse de l’environnement. Ainsi les Vignerons indépendants de France se félicitent de l’annonce faite par le ministère de l’Agriculture.

27 septembre 2013 - « Comprendre les logos environnementaux » : le nouveau guide de l’Adème

L’ADEME  vient d’éditer une plaquette « Comprendre les logos environnementaux ». Une publication riche d’enseignements qui nous conforte dans l’intérêt et le soutien que nous portons à la haute valeur environnementale.
Tous les produits utilisés par le consommateur n’ont pas les mêmes impacts environnementaux. Certains d’entre eux sont plus respectueux de l’environnement. Des logos environnementaux permettent de les repérer. Pour permettre au consommateur d’identifier des logos environnementaux et de mieux les comprendre pour guider ses choix au quotidien, il suffit de suivre le panorama édité par l’ADEME ou 50 logos environnementaux sont passés à la loupe. Parmi eux,  2 logos classés comme incontournables pour l’alimentation : le bio et la haute valeur environnementale.
LE GUIDE COMPRENDRE LES LOGOS ENVIRONNEMENTAUX : http://ecocitoyens.ademe.fr/sites/default/files/guide_ademe_logos_environnementaux_produits.pdf

20 septembre 2013 : Un vigneron indépendant des Pays de la Loire accède à la « Haute valeur environnementale »

La signature du partenariat entre la Chambre d’agriculture de Loire-Atlantique et la fédération des Vignerons Indépendants  des Pays de la Loire a permis au Domaine du Bois Joly de Laurent BOUCHAUD d’accéder au statut strictement réglementé d’exploitation de « Haute valeur environnementale » .
Première exploitation de Haute valeur environnementale pour la région nantaise :
Comme près de 5000 exploitations agricoles sur le plan national, Laurent BOUCHAUD était parvenu l’an dernier au niveau 2 de la Certification environnementale des exploitations au moyen de la Qualification de son exploitation en « Agriculture raisonnée ». Désormais, grâce à son travail sur le niveau 3 – le plus exigeant du dispositif de Certification environnementale des exploitations, il est la première exploitation de la région nantaise à rejoindre le cercle très restreint des exploitations agricoles de « Haute valeur environnementale ».
On compte en effet en France moins d’une centaine d’exploitations ayant réussi à ce jour à être certifiées au niveau 3. C’est plus qu’un détail valorisant pour la famille des vignerons indépendants.

13 septembre 2013 : Déjà deux conventions signées entre les Chambres d’agriculture et les fédérations
régionales des Vignerons Indépendants

Depuis sa création, les Vignerons Indépendants de France soutiennent et font la promotion de la
certification Haute Valeur Environnementale (HVE) auprès de leurs fédérations et de leurs adhérents.
Le travail d’information et d’animation mis en place depuis plusieurs mois se concrétise, notamment
aujourd’hui, par la signature de deux conventions de partenariat entre Chambres d’agriculture et
fédérations régionales des Vignerons Indépendants.
 Sur le terrain les réseaux passent à l’action :
Fédérations régionales des Vignerons Indépendants et Chambres d’agriculture associent leurs
compétences et mutualisent les moyens, pour faciliter l’accès à la certification Haute Valeur
Environnementale. Ainsi, déjà deux fédérations régionales du réseau des Vignerons Indépendants
signent une convention de partenariat avec la Chambre d’agriculture locale. Les deux entités
s’organisent pour développer la certification environnementale sur leur territoire et lancent un
programme d’accompagnement vers la «Haute Valeur Environnementale».
En Champagne : La fédération des Vignerons Indépendants de Champagne travaille avec la Chambre
d’agriculture de la Marne, première structure à avoir accompagné des exploitations au Niveau Haute
Valeur Environnement, en présentant, en mars 2012, les 2 premières exploitations certifiées en France.
En Pays de la Loire : La fédération des Vignerons Indépendants des Pays de la Loire et la Chambre
d’agriculture mettent en place un dispositif pour favoriser l’accession à la certification environnementale
des exploitations.

5 juillet 2013 : Les Vignerons Indépendants de France demandent un logo pour communiquer sur la démarche

Dans un courrier daté du 2 avril 2013, les Vignerons Indépendants ont demandé au ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, la création d’un logo identifiant la démarche HVE pour communiquer auprès du grand public. Un communiqué est parti mardi 2 juillet à la presse professionnelle pour relater et expliquer notre engagement. Retour sur le contenu du communiqué de presse.
Les Vignerons Indépendants de France défendent la certification Haute valeur environnementale (HVE). Depuis près de 2 ans, la confédération accompagne ses adhérents dans cette démarche. Elle demande maintenant au ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, la création d’un logo identifiant ces pratiques pour communiquer auprès du grand public.
Convaincus de l’intérêt de la certification HVE qui valorise de nouvelles pratiques, plus respectueuses de l’environnement (économies d’intrants et préservation de la biodiversité…), Les Vignerons Indépendants de France plébiscitent et accompagnent la démarche depuis sa création.

19 avril 2014 : La liste des adhérents en passe de certification

Les premiers ateliers de préparation organisés en début d’année ont permis d’identifier les adhérents pouvant prétendre dès cette année au 3ème et plus élevé niveau d’engagement de la Certification environnementale des exploitations.
Il faudra attendre les conclusions des audits pour qu’ils puissent bénéficier du label « Haute Valeur Environnementale ».
Si d’autres adhérents s’engagent à la suite de ces premiers vignerons, notre mouvement - qui compte déjà plus d’un quart d’adhérents certifiés bio ou en conversion - pourra définitivement asseoir une image du métier de vigneron indépendant engagé à la préservation de l’environnement.

Réagir à cet article  
Choisissez votre formation


 

 
 
 
 
 
Espace adhérent
 
 
   www.anfovi.com – Vignerons Indépendants de France - 4. Place Félix Éboué 75583 PARIS - Cedex 12 Plan du site    |    Mentions légales    |    Contact    |