Accueil Qui sommes nous? Glossaire  Actualités
       

Recherche : 
 
 
Ignorer les liens de navigationAnfovi > Innovation et technologie > Sécurité du travail > Comment se faire aider ?
Sécurité du travail
Comment se faire aider ?

Comment se faire aider
Le conseiller en prévention

Le rôle du conseiller en prévention de la MSA est passé d'une démarche réglementaire et technique à une intervention sensibilisatrice, et maintenant de conseil stratégique

En plus d'informer, le rôle des conseillers de la Mutualité Sociale Agricole est avant tout d'accompagner les acteurs de l'entreprise dans leur démarche et de les aider à intégrer la prévention dans leur fonctionnement au quotidien.

Pour cela, contacter GRATUITEMENT votre conseiller de prévention de votre MSA.

Il répondra à vos interrogations et pourra même se rendre sur votre domaine pour vous conseiller. À vous d'aller vers lui !

Visiter le site "Santé et sécurité en Agriculture" de la MSA :  http://references-sante-securite.msa.fr/

Catalogue des publications MSA

A votre disposition, le catalogue des publications SST.
La MSA met à votre disposition un large panel de documents en matière de Santé Sécurité au Travail. Cliquer ici

Si un ou plusieurs documents présentés dans ce catalogue vous intéresse(nt), faites-le savoir. Contacter votre MSA et demander un conseiller prévention


Notre sélection :

APPAREILS DE PROTECTION RESPIRATOIRE ET FILTRES. COMMENT CHOISIR ? TRAITEMENTS PHYTOSANITAIRES.
Cette brochure apporte des éléments de réponse aux questions que se posent les utilisateurs mais aussi les revendeurs face aux appareils de protection respiratoire. Elle présente cinq points essentiels :
le risque de contamination par les produits phytosanitaires,
les appareils de protection respiratoire,
les filtres,
eur utilisation,
l'entretien courant et le stockage.
Réf. 10318

Réf. 9989 Réf. 9988 Réf. 9987
METTEZ VOS CHAUSSURES.
METTEZ VOS LUNETTES.
METTEZ VOS GANTS.

EQUIPEMENTS DE PROTECTION CORPORELLE. Protection du corps, des yeux, des mains, des pieds, comment choisir ? Cette brochure fournit l'essentiel des informations sur les équipements de protection corporelle. Equipements de protection adaptés à usage personnel. Elle apporte des réponses aux questions que se posent les utilisateurs, mais aussi les revendeurs sur les vêtements de protection, lunettes - casques, gants et bottes.
Réf. 10354

EQUIPEMENTS DE PROTECTION INDIVIDUELLE – COMMENT CHOISIR ?
Ce dépliant comporte 3 parties essentielles :
la protection respiratoire,
la protection du corps,
la protection des yeux, des mains, des pieds.
Réf. 10352

VENDANGES SANS PÉPINS.
Ce livret d’accueil vendangeurs s’adresse aux personnels occasionnels. Il recense différents risques liés à cette activité et propose quelques solutions pour des vendanges sans pépins.
Réf. 8899

LA MISE EN CONFORMITÉ DES MACHINES MOBILES ET APPAREILS DE LEVAGE. UN DISPOSITIF RÉGLEMENTAIRE POUR LA SÉCURITÉ. AIDE À L’ÉVALUATION POUR LA MISE EN CONFORMITÉ.
Ce document sous forme de fiches est destiné à accompagner les acteurs de la mise en conformité sur le terrain. Il ne se substitue pas aux textes réglementaires du code du travail concernés.
Réf. 10328

LOURD LE CO2.
Cette brochure permet de bien connaître le gaz carbonique, substance dangereuse que l’on peut trouver dans les caves de vinification. Elle aborde le diagnostic, la détection, la ventilation et les secours en cas d’asphyxie.
Réf. 8635

LE SO2 EN VINIFICATION : UN PRODUIT TOXIQUE POUR L’UTILISATEUR ?
Bien que la toxicité due au SO2 est bien décrite, les risques liés à son utilisation sont peu connus, souvent même, banalisés et sous estimés par les cavistes pour qui les symptômes ressentis sont bénins et font partie du métier. Cette brochure présente le
SO2, son intérêt dans la vinification, sa toxicité ainsi que les périodes et doses d'utilisation.
Réf. 10084



Réagir à cet article  
Choisissez votre formation


 

 
 
 
 
 
Espace adhérent
 
 
   www.anfovi.com – Vignerons Indépendants de France - 4. Place Félix Éboué 75583 PARIS - Cedex 12 Plan du site    |    Mentions légales    |    Contact    |