Accueil Qui sommes nous? Glossaire  Actualités
       

Recherche : 
 
Focus
Arguments de vente
Arguments de vente Les trucs et astuces d’Anfovi Il est loin d’etre evident de toujours trouver la formule juste pour vendre ses produits. Anfovi propose quelques pistes.Bien souvent, a l’occasion de mailings ou de salons, les vignerons eprouvent des difficultes a faire la promotion de leurs vins.
> Lire la suite
 
Ignorer les liens de navigation
Edito
La compétitivité, la technicité

Fiches Compétitivité et technicité du 13/09/2011

La compétitivité et la technicité des Vignerons Indépendants 



Fiche Compétitivité
Fournir aux vignerons des informations pour leur permettre de prendre des décisisons.

Pour télécharger les fiches,  cliquer ici
Fiche technicité
Trouver des astuces concrètes pour la gestion de son entreprise au quotidien.

Pour télécharger les fiches, cliquer ici

Ces fiches existent grâce au soutien de la Société Générale et de Saint-Gobain Emballage.
Réduire l'impact environnemental de la production du vin, les Vignerons Indépendants sont impliqués
Environ 65% de la production mondiale de vin est gérée par des vignerons européens, et pour une grande majorité par des petites et moyennes caves et coopératives. La vinification produit de grandes quantités de résidus solides et liquides qui ont une incidence grave sur l'environnement lorsqu'ils ne sont pas gérés correctement. Ce constat conduit à des réglementations sur la qualité et l’environnement toujours plus strictes. D’un autre côté, il a été constaté qu’en Europe, le potentiel de valorisation des sous-produits est généralement peu connu et donc négligé.

C’est pourquoi l’objectif du projet SUSTAVINO est d’aider les producteurs de l'Union Européenne en développant une approche intégrée (appelée EQSW, Environmental Quality Strategy for Sustainable Wine production) afin de réduire l'impact environnemental de la production du vin, et ainsi répondre aux attentes en matière d’environnement, sans pour autant affecter la qualité du produit. Cette stratégie de gestion inclut la détermination de procédés économiques et écologiques de minimisation, de traitement et de valorisation des effluents et résidus solides, ainsi que la réalisation de formations pour renforcer les compétences des caves et des fédérations professionnelles dans ce domaine.

Le Consortium du projet SUSTAVINO comprend un total de 14 partenaires (4 caves, 6 fédérations professionnelles dont les Vignerons Indépendants de France et 4 laboratoires de recherche dont l’INRA) provenant de huit états membres différents (France, Espagne, Allemagne, Portugal, Roumanie, Hongrie, Grèce et République tchèque). Les associations de professionnels sont la force motrice du projet et représentent les intérêts d'un grand nombre de petites caves et coopératives. En outre, elles sont le lien entre les caves et les laboratoires spécialisés dans les différents pays.

Pour plus d’information : http://www.sustavino.eu/


Réagir à cet article  
Trouver des Réponses
Trouver des réponses www.anfovi.com c’est trouver tous les renseignements pour vous aider à gérer votre exploitation et à la faire progresser.

www.anfovi.com c’est trouver des réponses en :
Gérer son personnel, c'est déléguer, recruter, encadrer, évaluer, former, payer... pour la suite, cliquez ici
Raisonnée, bio, dynamie, cosmo… Ces chemins explorés par les vignerons montrent une chose essentielle… pour la suite, cliquez ici
Les salons des vins attirent des visiteurs, c’est bien. En faire des acheteurs, c’est mieux. Et… pour la suite, cliquez ici
Réagir à cet article  
Le Club Partenaires
Le Club Partenaires




Réagir à cet article  
Choisissez votre formation


 

 
 
 
 
 
Espace adhérent
 
 
   www.anfovi.com – Vignerons Indépendants de France - 4. Place Félix Éboué 75583 PARIS - Cedex 12 Plan du site    |    Mentions légales    |    Contact    |